Le Qi gong au fil des saisons

Art traditionnel chinois, le Qi gong associe des exercices corporels à des techniques méditatives et relaxantes. En adaptant la pratique aux saisons, le Qi gong devient un art de vivre au quotidien qui contribue à la santé et préserve l'équilibre entre l'homme et son environnement.

Le Qi gong

Art énergétique traditionnel chinois, le Qi gong est une pratique de santé préventive. Tout comme la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), dont il suit les principes, le Qi gong privilégie une approche globale de la santé. Il vise à maintenir l'harmonie du corps et de l'esprit par la maîtrise de l'énergie, le Qi

Le coeur de la pratique consiste en exercices statiques ou dynamiques variés et accessibles à tous dont l'effet est de nourrir la vitalité de notre corps. Une pratique régulière entretient la souplesse musculaire ainsi que la qualité des articulations et du système cardio-vasculaire. Elle favorise une respiration optimale, stimule les fonctions régénératrices (sommeil, digestion, récupération...), aide à lutter contre le stress et à mieux gérer les émotions.  

Un enseignement authentique

J'enseigne les formes traditionnelles du Qi gong  ("classiques originels") telles que pratiquées par les maîtres chinois du monastère Shaolin, haut lieu d'enseignement bouddhiste, et le Wudang Qi gong issu des monts Wudang, un des berceaux des arts taoïstes. L'alliance des spécificités de ces deux traditions offre une pratique particulièrement riche, variée et stimulante.

Parmi les séries qui seront abordées, citons les Ba duan jin, les Animaux spontanés, les exercices quotidiens des paysans chinois, le Wudang Qi gong, le Taiji Qi gong, le Qi gong avec bâtonnet ou encore les Animaux divins.

Outre les exercices d'entraînement, j'enseigne les auto-massages de tonification et d'harmonisation énergétique dont l'objet est de stimuler les différentes parties du corps autant que les méridiens et points d’acupuncture. Je prévois également régulièrement des temps de méditation et de marche traditionnelles préconisés par les maîtres chinois.  

Au fil des saisons

J'enseigne le Qi gong en suivant les cycles des saisons énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, soit quatre saisons entrecoupées d'une période de transition dite intersaison. En s'adaptant aux saisons, la pratique évolue au fil de l'année en accord avec notre environnement et 
devient ainsi un art de vivre au quotidien.